Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
27 octobre 2020

Proposition pour une association d’athées militants.

Cela fait maintenant quelques années que je suis athée militant. Si je n’y pense pas la majorité du temps, les signes religieux me dérangent à chaque fois, je fais les accommodements laïques, et me dit que la plupart du temps, ce sont les victimes d’un système idéologique qui les ferment au doute et que la confrontation frontale est contre-productive. Mais quand le contraire arrive, que les athées se voient d’un coté judiciariser les actes athées par des procédures baillions, de l’autre se voir menacer quelque en soit, pose des problèmes majeurs pour les athées.

Depuis, les difficultés et les limitations de la parole athée m’ont marqué. Beaucoup disent leurs religions, peu affirment une opposition aux religions qui soient institutionnalisées ou émergentes. Le monopole cognitif que demande les religions choque mon esprit sceptique. Les menaces et les invectives sont de plus en plus nombreuses sur internet. Le soutien politique, quand il existe, reste minoritaire, ainsi que la médiatisation du fait athée Et cette menace sur la façon individuelle me lasse et m’oppresse. Les cas médiatiques sont connus, mais pour un anonyme, cela peut être encore plus difficile.

Et cette liberté de pouvoir tenter de penser par soi-même fondent mon action. Je pense à l’instar de Chrisopher Hitchens, que les religions ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais que permettre au plus grand nombre d’avoir un peu d’esprit critique permet des interactions humaines plus saines et plus épanouissantes. C’est ce seul espoir, probablement aussi crédible que les croyances de ce que je combats qui conduit mon action et ma pensée. C’est peu, mais c’est ma manière de vouloir améliorer la communauté humaine.

Le problème en France, c’est que la plupart des athées sont profondément individualistes. Le spectre politique qu’ils représentent est large. Le fait est qu’aujourd’hui il n’y a pas d’association d’athées militant tels qu’elles existent aux USA. Et ce n’est pas certains que ce pays soit un exemple, les différents sites sont autant de vecteurs de personnalités que de discours athée. De fait, il faut tenter de définir les accords minimaux sur lesquels s’accorder.

Ce que je propose à minima se résume en trois points :

-1 : Défense et références juridiques pour les athées.

-2 : Médiatisation des discours athées,.

-9 : Organisation d’évènements.

Ces objectifs me paraissent largement accessible. La manière de présenter et d’agir sera sujet de discussions et la politisation risque de parfois être délicate. Mais le sujet de la défense de la libre pensée me tient trop à l’esprit et au cœur pour abandonner. Et sur cette nouvelle tentative, je reste à disposition à toutes personnes qui voudraient s’engager sur ce produit de la pensée française qu’est l’athéisme.

27/10/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité