Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
29 octobre 2020

Meurtres en séries des religions.

Encore trois morts dues à un fanatique religieux, c’est un accès de folie furieuse qui atteint les islams. Et m’étant fait insulté sur un groupe athée par l’administrateur comme étant un adepte de la taqiya parce que je n’avais pas découvert qu’il a existé une association athée et le groupe facebook qui lui correspondait, je me sens légèrement indisposé. J’ai dû dire la première fois que je ne croyais pas en dieu à l’âge de treize ou quatorze ans. Mais l’évènement qui m’a définitivement convaincu que les religions étaient porteuses de morts et de haines est le massacre de l’ordre du temple solaire, dont une partie a eu lieu proche de chez moi. Mes parents connaissaient certaines des victimes. Le meurtre fait partie des religions, il fait partie des arguments pour convaincre les non-croyants qu’il vaut mieux être avec eux que contre eux.

L’histoire des religions est basée sur les guerres et les meurtres. La torture, l’injure, le mépris, la manipulation mentale et l’exclusion sont les bases même des religions. Il n’y a pas besoin de remonter à Moïse pour en être convaincu. Que ce soit les chrétiens, les musulmans, les juifs, les hindous ou toutes croyants d’autres religions la violence est toujours justifiée envers ceux qui croyaient mal, la signification même du mot mécréant. Et encore, mieux valait croire en de mauvais dieux qu’être totalement incroyant.

Je préfère parler des religions en général que de parler de chaque religion en particulier. Elles ont en commun ce désir totalitaire du monopole cognitif et cette tendance à justifier meurtres et violences quand elles ne sont pas installées, et à maintenir cet état de fait tant que la société civile ne la limite pas. Mais puisqu’il est question des islams, tant qu’à faire attaquons le problème de face.

Je n’ai jamais réussi à lire le coran. Ce livre est trop mal écrit, trop métaphysique. L’histoire de Mahomet est trop hagiographique pour que ce texte m’attire. Je ne pense pas que je fasse un jour l’effort de le lire, pas plus que je ne pense lire mein Kampf. Mes arguments seront donc tirés soit des lectures que d’autres en ont fait, soit des conséquences que ce livre a sur les pays où il est religion d’État. Il y en a trop pour que l’argumentation soit complète, je me limiterai à l’Iran et à l’Arabie Saoudite, car cela concerne indirectement la propagation de ses islams particulièrement prosélytes et totalitaire. Je ferai court, donc pas assez précis.

Le coran raconte la conquête de Mahomet de l’Arabie. La guerre avec son cortège d’horreurs, les meurtres, les personnes réduites en esclavages, les viols, voilà ce que raconte la partie de l’histoire de Mahomet. La seconde parie est un corpus juridique. Il s’agit de justifier à posteriori les actes d’un personnage qui se dit messager divin. Un classique dans l’histoire, mais qui dans ce cas la prend la forme d’un texte ultime et non sujet à contradiction et dont les conquêtes diffuse la pensée sur un large territoire. Plusieurs branches existent, mais les bases restent celles-ci.

En 1979, un tyran tombe en Iran, mais le résultat aboutit à une autre dictature,qui prend la forme d’une théocratie. C’est un régime ou la jeunesse a pris une grande place et qui de ce fait est conquérant. Il affirme sa pureté et diffuse sa pensée à large échelle. Mais un autre pays se targue de cette pureté et va mettre place à son tour un organisme propagande pour diffuser son message. Ce pays, vous l’aurez deviné, c’est l’Arabie Saoudite. D’autres pays suivront cet exemple, chacun disant que son islam est le seul (oui, il y a des différences non négligeables dans les deux islams sunnites qui touchent la France, les frères musulmans et le salafisme, il ne travaille pas pour la même boîte,. Dans les deux cas, c’est meurtrier, malgré ça).

Il y a peu, facebook m’a fait comme proposition de groupe à rejoindre : le centre de lutte contre l’idéologie…. Présenté comme un organe du ministère de l’intérieur de l’Arabie Saoudite. Allez savoir pourquoi, je ne suis pas allé voir tout de suite de quoi il s’agissait. Quand j’ai cherché de mon coté ce groupe, il avait disparu. Doit-je en conclure que je suis un pratiquant de la taqiya ou que mes textes déplaisaient aux autorités saoudiennes, je laisse chacun en jugé. Mais je sais quel sort est réservé aux athées en Arabie la décapitation, . Allez savoir pourquoi une seconde fois, ça a tendance à me rappeler les derniers évènements qui se sont produits en France.

Quant à condamner tous les musulmans parce que quelques-uns sont fanatisés, il se trouve qu’une bonne partie de mes voisins du groupe d’immeubles sont musulmans. Ils n’ont jamais essayé de me convertir, ils sont polis avec moi, probablement parce que je suis poli avec eux. Oui, je souhaiterais voir les islams disparaître, ainsi que toutes les autres religions. Mais de là à dire que les musulmans vont tous devenir criminels, c’est une absurdité.

Ce qui ne m’empêchera pas d’essayer de combattre par mes maigres moyens les croyances qui les limitent et qui aboutissent à des prisons mentales. Et que mes méthodes soient bornées par mes ignorances quant à ce que font les autres, j’en ai bien trop conscience. Et c’est aussi pour cela que je souhaite fonder une association d’athées militants.

Quand à ces féroces soldats, ils ne font rien qu’à mugir dans nos campagnes, comme disait Pierre Desproges.

Le 29 octobre 2020.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité