Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
25 février 2021

Pétition pour une réponse athée aux émissions sur les services publics audiovisuels français.

Depuis l’invention de l’ORTF, la radio et la télévision publique diffusent des émissions religieuses chrétiennes et juives. Il y a parfois, selon les époques, les gouvernements et les politiques menées et les partis politiques au pouvoir, des émissions radiophoniques présentant l’histoire et les théologies développées par l’islam. Théoriquement, la loi 1905 ne devrait pas favoriser ce type d’émissions religieuses au nom de la séparation des églises et de l’État. Pour les athées, une spiritualité est un système de pensée et un corpus philosophique. Pour le religieux, c’est aussi un système para- juridique. C’est la raison pour laquelle des hommes politiques au début du XXe siècle se sont battus pour imposer la laïcité qui a été introduite dans la constitution de 1946. Il était question de la supériorité de la loi civile sur la loi religieuse. La laïcité est une garantie d’une libre expression de la production de l’esprit, ce que les athées considèrent pour la plupart comme une spiritualité, dans les limites de la loi, particulièrement de la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Puisque la spiritualité et l’éthique pour se développer n’ont pas besoin de justification autre que celle d’une société démocratique et apaisée, il est nécessaire de faire savoir qu’elles existent. La religion est parfois à l’origine de dérives sociales et sociétales, il est nécessaire d’avoir undiscours pour pointer les contradictions des religieux. Les athées souhaitent avoir le même traitement que les principales religions par le secteur public. Les athées, agnostiques et autres incroyants représentent une partie importante de la société française. Ils demandent, au nom de l’égalité de traitement et de la laïcité, un droit de diffuser leur production intellectuelle dans la même temporalité que celle des émissions religieuses. Dans un souci de médiatisation et d’égalité, ils ont parfaitement conscience que l’insulte aux croyants reste punie par la loi. Ils sont prêts à proposer et accepter tous débats, disputes intellectuelles et réflexions sur le fait athée et religieux.

Les athées demandent que les émissions religieuses soient complétées par une pensée profane, que les récits mythologiques soit opposés à une pensée rationnelle et que la spiritualité sans dieu soit considérée équitablement avec celles prônant les dieux. Nous demandons donc que des émissions diffusant les pensées athées soient créées pour avoir un écho auprès des citoyens français pour leur permettre un choix éclairé et pluraliste des approches des phénomènes religieux et philosophies métaphysiques.

Le 25/02/2021

Fabien Micolod.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité