Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
27 octobre 2022

Vers une dérive sectaire sur Chevrière ?

Les dérives sectaires sont difficiles à appréhender.1 Ce qui les définit reste juridiquement toujours compliqué a démontrer. Mais certains éléments permettent peuvent permettre de les identifier. Ce sont soit les éléments irrationnels, soit les prétentions extraordinaires. Le mieux pour prévenir ce types de difficultés est la prévention et l’information.

Le doute ne suffit pas. La plupart des dérives sont documentées, mais les condamnations et les interdictions sont rares. Les principales dérives actuelles en expansion sont liés au mouvement dit « new age ». Le new age n’a pas une doctrine cohérente.2 Elle agglomère de multiples doctrines et pensées. Cette doctrine est suffisamment large pour agréger d’autres pratiques dont le yoga, le tai chi ou reiki et d’autre pratiques dites orientales. Le terme quantique y est souvent utilisé.

Si ces éléments ne suffisent pas en soi être problématiques, la liberté de conscience restant la règle commune, des problèmes peuvent apparaître. Ils ne sont que rarement caractérisables avant d’avoir des conséquences fâcheuses. La loi about Picard, définissant les dérives sectaires, se base sur les effets néfastes d’une pratique . La pratique d’une médecine sans reconnaissance en est une.

Le groupe « Em Amour », basé sur la commune de Chevrière (38160) et dont j ignore le statut légal, offre des prestations basées sur le yoga. Si le discours reste un mélange classique de new age et de yoga, une des pratique prônée m’a laissé à penser que des risques existaient. En effet, la présentation d’un des cours par le terme d’« auto guérison ». Ce terme est problématique. Il suggère qu’une personne malade n’a pas obligatoirement besoin d’un avis médical. Ce type de prétention peut amener à un retard ou une absence de prise en charge de problématique médicale.

J’espère sincèrement que le discours sur cette hypothétique « auto guérison » est accompagné d’un rappel à la nécessité d’une consultation médicale en cas de problème. Mais la prévention m’oblige à rappeler qu’entre une prise en charge par un médecin et celle d’une « auto guérison », c’est la première qui doit être envisagée comme la seule valide.

La prévention et l’information sur les dérives sectaires sont des éléments indispensables. Je garde l’hypothèse de la bonne foi de la personne qui propose ce type de prestation. Je ne peut qu’espérer que la personne fera la différence entre une pratique de loisir et des problématiques médicales qui peuvent se révéler graves. Je souhaite simplement que les personnes participants à ces activités soient éclairées sur les risques existant par rapport à ce type de pratiques.3

Le 27/10/2022

Fabien Micolod

3Ressources pour les victimes de dérives sectaires

https://www.unadfi.org

https://www.gemppi.org/

ou prendre contact avec moi pour les alentours de Saint Marcellin (38160) fabien_micolod@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité