Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
14 mai 2022

Censure catholique sur France Inter ?

Un article du « Canard enchaîné » du 11 mai 2022 note la disparition du podcast du 18 février 2022 de l’émission « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle. Le sujet de l’émission semble en être l’origine. Et quel sujet ? La pédophilie et l’attitude du cardinal Barbarin face à ce scandale étaient abordées. Ainsi, une religion se mêle du contenu d’une émission pour la bâillonner. C’est aussi une censure.

Cette censure ne peut s’expliquer que de deux manières et elles sont aussi inquiétantes l’une que l’autre. La première est une volonté délibérée de la direction. La seconde, n’excluant pas la première, est la peur d’un déferlement de messages haineux de la communauté des intégristes catholiques. Pourtant, les faits sont connus et commencent à être reconnus par au moins une partie de l’institution ecclésiale.

Il est préoccupant de savoir qu’une radio de service public cède à un groupe religieux. Outre que c’est une lâcheté, la nécessité de faire connaître des faits graves basés sur des informations recoupées est fondamentale pour prévenir et informer. La censure d’une information concernant des faits aussi grave correspond à la continuation de la politique de l’église catholique. La dissimulation, le déni et le refus de toutes communications sur ces crimes ont été une politique continuelle depuis les premières dénonciations de ces faits criminels.

Il est nécessaire d’interpeler France Inter pour protester face à cette décision. La présentation et l’analyse et la connaissance de ces faits sont indispensables. La suppression de ce podcast est tout simplement scandaleuse. Je m’oppose cette censure qui couvre des crimes au nom de la pression politique et juridique qu’elle peut exercer. Je demande donc le rétablissement du podcast sur le site de France inter. L’information sur les affaires de pédophilie de l’église catholique et de l’attitude particulière de Mr Barbarin doit être connue. C est contraire la liberté d’expression et au respect de la loi de séparation des églises et de l’État. Cela revient à étouffer l’affaire. Cette censure doit cesser.

Le 14/05/2022

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité