Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
29 avril 2021

Présentation: "Dieu ne sert plus à rien" de Richard Dawkins.

Dieu ne sert à rien : lettre ouverte aux nouvelles générations sur la religion et la science./ Richard Dawkins- Paris, H&O,2020

Collection H&O science.

ISBN 9-782845-4734447

 

Richard Dawkins (1941-….) est un évolutionniste connu pour son engagement athée. Ses ouvrages les plus célèbres sont « Le gène égoïste » et « Pour en finir avec Dieu ». Il est le fondateur de la Richard Dawkins foundation for reason and science. Il y milite pour l’athéisme, le savoir scientifique et sa vulgarisation et la lutte contre les dérives religieuses. Dans son nouvel ouvrage, « Dieu ne sert à rien » il prolonge son discours athée. Là ou « pour en finir avec Dieu » est un livre de combat, cet opus se veux une œuvre plus pédagogique.

Sa première question est celle du dieu unique. Il souligne que la question des dieux a varié selon les lieux et au court des temps et qu’il y a bien plus de dieux qui ont disparu que de dieux qui sont encore aujourd’hui. Il s’attaque sur la réalité relative aux dieux. Et ces vérités sont bien malmenés quand il commence à les étudier avec une méthode qu’il décrit. Il décrit ensuite la naissance des mythes à partir des exemples nés au XXe siècles.

Il s’attaque ensuite à la Bible. Il pose la question de la sainteté de la bible. Et au vu des descriptions cette sainteté est criminel. Les description des excès de haine du dieu de l’ancien testament sont nombreux et Dawkins en dénonce l’horreur. Le dieu aussi du nouveau testament commet des éléments de langage critiqués. Et c’est donc logiquement qu’il pose la question du besoin d’un Dieu pour développer un sens moral. Les athées ont plus que souvent montré leur engagement auprès de causes importantes. Après avoir dégagé le besoin moral d’un dieu, il montre le processus évolutionniste qui nous donne ce sens, ainsi que les évènements individuels et collectifs qui permettent un progrès et des changements.

Il pose ensuite la question des origines du vivant. Là encore il souligne que la soit-disant perfection du vivant se construit. C’est un processus biologique et physique qui engendre la beauté. L’adaptation lente aux pressions environnementales est plus élégantes et plus claires qu’un monde donné tel quel La physique des cristaux est expliquée et son intervention dans la structure des ADN et ARN ait du à une rétroaction du vivant et de son environnement. La question de l’empathie (la gentillesse) et de la religion comme mécanisme évolutif se pose et si il en souligne le mécanisme, il en souligne le dépassement par la méthode scientifique.

Le dernier chapitre souligne l’élégance des sciences et du courage nécessaire de se lancer dans une réflexion rationnelle. Tant retour sur sa propre expérience, retour sur le passé des sciences, il permet d’avoir en quelques pages un aperçu des raisons qui ont mené Richard Dawkins à son athéisme et son scientisme militant.

Un livre comme je l’ai dit à vocation pédagogique, d’un homme dont l’âge lui fait prendre conscience de faire passer son message optimiste aux générations futures. Une élégance et une douceur certaine, un désir d’édification et de transmission rendent ce livre plus adapté pour un non-convaincu que « Pour en finir avec Dieu » pour introduire à la pensée athée une personne qui ne connaît pas la pensée athées. Je conseille ce beau livre à offrir à un large public.

Le 29 Avril 2021.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité