Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
20 décembre 2020

La bombe, considération sur une fin possible.

Chine, Corée du Nord, États Unis d’Amérique, France, Inde, Israël, Pakistan, Royaume Unis, Russie. Tels est la liste, dans l’ordre alphabétique français, des pays possédant l’armement nucléaire. Ce texte a été initié après un post sur le réseau social facebook de l’IRSEM (Institut de Recherche, Stratégique de l’École Militaire). Celui-ci se rengorgeait de la modernisation de l’armement nucléaire. Ma réponse fut ironique : « C’est toujours important de connaître la vitesse à laquelle on va mettre fin à l’humanité ». Mais ce n’est pas seulement la fin de l’humanité, mais la fin de la plupart des espèces. En continuant dans l’ironie noire, je préciserais que ce serait un moyen efficace de mettre fin au réchauffement climatique, puisque l’un des effets de l’utilisation des armes nucléaires serait un hiver nucléaire. Bien sur, le remède serait bien pire que le mal.

Depuis au moins la fin des années 1950, cet armement a la possibilité de détruire l’humanité et l’écosystème tel que nous le connaissons. Albert Camus, dès qu’il eut connaissance de l’explosion à Hiroshima de la première bombe utilisée sur des êtres humains a pris conscience immédiatement des risques qu’entraînait la possession de cet armement. Et j’ai malheureusement le pessimisme de penser que la possession d’une arme incite à son usage. De plus, ces dernières années ont amené des risques supplémentaires .

L’acquisition de la technologie par la Corée du Nord de l’Inde et du Pakistan ont de quoi renouveler les inquiétudes. Les relations diplomatiques entre l’Inde et le Pakistan ainsi que de l’Inde et de la Chine sont à minima compliquée et les risques de conflits existent dans les deux cas. Le cas de la Corée du nord, avec son système militariste et l’idéologie que porte le pays laisse un arrière goût de peur quant à la possession de cet équipement militaire, qui de plus est lié avec des technologies de lancement relativement avancées. Mais ce sont loin d’être les seuls éléments menaçants.

Outre la modernisation annoncée par la France, celles effectuées ou des recherches annoncés sont des dangers à ne pas négliger. La nouvelle génération de missiles russes supersoniques russes et américains, l’annonce des recherches sur des bombes nucléaires à portée limitée annoncées par Trump, ainsi que la sortie des traités de non prolifération des armes nucléaires par ces deux pays sont autant de signaux négatifs et de risques multipliés. Ce collapse, qui à ma connaissance n’est pas envisagé par les collapsologies plus ou moins sérieux, est possible. Il en prendrait que quelques jours. Ses effets se ressentiraient pendant des millions d’années pour le niveau de radiation. Si je suppose que le complexe vivant se perpétuerai, le vivant tel qu’il est aujourd’hui serait totalement changé, entre autre dû au problèmes dans la transmission du patrimoine génétique. Et l’évolution des animaux complexes complexes, au vu des destructions, reculerait largement pendant à minima des dizaines de milliers d’années.

La seule bonne nouvelle est la tentative de 50 pays de signer auprès de l’ONU d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Celui-ci devrait entrer en 2021. Si aucun des pays possédant ces armes ne l’ont fait, 122 pays l’ont signé. Si le désarmement nucléaire reste pour l’instant un vœux pieux, c’est l’une des rares lumières dans un paysage sombre et inquiétant.

 

Le 20/12/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité