Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
3 décembre 2020

Comment je suis devenu athée militant ?

Je suis athée. De longues années, je me suis contenté de cette simple affirmation pour le vivre, sans penser aux implications de cet état. Si une personne me le demandait, je lui disais. Si personne ne me posait la question, je pouvais en parler, je n’y accordais que l’importance d’un ressenti et d’une pensée personnelle. La première fois où j’ai dit que j’étais athée, j’avais 12 ou 13 ans. Je ne le savais pas à l’époque, mais la personne à qui j’ai dit ça tentait de m’introduire dans le protestantisme français. J’avais fait de la catéchèse, mais je m’étais lassé de ses histoires et de vierge accouchant et de résurrection me paraissait des contes étranges. La lecture du cycle de Dune de Franck Herbert m’avais montré l’ingénierie trop humaine des religions. Mais je pense que le fait qui m’a définitivement rendu méfiant envers les religionz est le massacre de l’ordre du temple solaire. J’étais encore dans mon adolescence, et cet évènement avait eu lieu entre autre dans un village près de chez moi. Si avant les religions ne m’intéressait juste pas, ou seulement comme cultures de certains de mes amis, je commençais à m’en méfier.

Bien des années passèrent sans que je ne m’engage plus, sauf lors de conversations plus ou moins philosophiques. Le 11 septembre 2001, comme tous ceux qui l’on vécut en étant assez agés, je me rappelle ou j’étais lorsque j’ai appris la chute des tours du world trade center. Sur le coup, voyant un type crier qu’un avion était rentré sans les tours, j’ai crû à une mauvaise blague, qu’il fallait vérifier plus tard. Quand la réalité s’est imposé, la première conclusion que j’en tirais été que le monde allait changer. J’ignorais dans quel sens, mais j’en étais certain. Je pense à posteriori que je ne m’étais pas trompé, mais je n’avais pas imaginé les conséquences multiples de cet évènement.

La religion m’avait une fois encore monté son potentiel de violence. Mais le chemin restait long avant que je prenne ma décision de militer sur une affirmation publique de mon athéisme. Le premier qui m’a donné envie de créer un contexte d’éducation populaire, c’est Michel Onfray avec son université populaire de Caen. La découverte de ces cours sur France culture en 2003 ou 2004 m’a fasciné. Surtout, la lecture de son « Traité d’athéologie » m’a appris que je me situais dans plusieurs courants philosophiques. J’avais à peine lu Nietzsche, mais aucun des philosophes qui m’auraient permis de mettre en perspective et approfondir ma logique athée.

La découverte, au début des années 2010 des athées anglo-saxons, avec la découverte du livre « pour en finir avec Dieu » et le site de sa fondation. Le fondement d’un discours positif et militant m’a immédiatement attiré, mais je n’ai pas pensé qu’une véritable galaxie athées se développait. La découverte de Christopher Hitchens fut aussi un choc. Moins intellectualisant que Dawkins, mais aussi plus puissant dans son argumentation, j’avais trouvé un athée dont je me sentais proche, malgré des désaccords. Cette galaxie m’a permis de découvrir, ou plutôt redécouvrir, la philosophie et la démarche sceptique et rationaliste. J’ai toujours aimé poser et me poser des questions, je retrouvais alors quelque chose qui m’avait été présenté, mais qui m’avait été présenté comme une pensée inintéressante.

Mais malgré cette attirance pour l’éducation populaire, même si j’ai commencé à écrire des textes, d’abord politiques, puis athées, le vrai déclic s’est produit avec les attentats de Charlie Hebdo. Les influences des auteurs expliquaient l’influence néfastes des religions et la nécessité de s’y opposer. Ce sont les auteurs anglo-saxons qui m’ont convaincu de l’exigence de l’engagement athée. Ils m’ont aussi appris le rationalisme militant, ce qui aujourd’hui structure mon argumentaire. J’y reviendrai probablement.C’est ainsi que peu à peu je tente de former un corpus athée à partir duquel une réflexion et une critique peut se former. Si les moyens restent encore limités, j’essaierai de développer un discours cohérent.

Le 03/12/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité