Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
20 novembre 2020

Mort de James Randi, un inconnu en France.

James Randi (07/08/1928, 20/10/2020) nous a quitté. Ce septique a été à l’origine d’un grand mouvement qui a conquis le monde. D’abord illusionniste, il refusait le terme de magicien, il mis ces compétences au service de l’enquête sur les faux miracles et les vraies fraudes aux pouvoirs psychiques. Il est l’un des fondateur du Committee for Skeptical Inquiry (comité pour l'investigation sceptique). Il lança le million dollars project en 1964 qui proposa ce fameux million de dollars a toute personne pouvant démontrer ces pouvoirs psychiques. Ce challenge a duré jusqu’en 2015. Personne n’a jamais encaissé le chèque. En 1973, dans l’émission de Johnny Carson, il mit à mal Uri Geller, qui prétendait avoir des pouvoir psychiques en montrant la faiblesse de ses soi-disant pouvoirs. Il a percé à jour les méthodes du télévangéliste Peter Popoff qui prétendait pouvoir repérer les malades en 1987. Il expose les défauts de la méthode de Jacques Beneviste sur la mémoire de l’eau, qui malgré les preuves qu’il a apportés prouvant leur fausseté reste toujours la base de l’homéopathie. En 1996, il a créé la « James Randi Education Foundation » qui a pour but d’investiguer le paranormal et l’éducation aux sciences et à la rationalité. Il épouse son compagnon de route Deyvi Peña à la fin de sa vie.

Si cet homme reste largement inconnu en France, son travail a eu des conséquences, particulièrement sur le mouvement zététique. De fait, sa méthode d’investigation est une des premières pour investiguer le paranormal. La critique sur Jacques Beneviste est un problème français dont il a eu connaissance et dont la critique, si elle n’est pas parfaite, tient toujours. Surtout, s’il est méconnu, c’est parce qu’un seul de ses livres a été traduit. Comme sceptique, je trouve désolant que son œuvre ne soit pas traduite. Il me semble que l’hommage que lui doivent les sceptiques est assez immense. Cet homme, sans formation autre que celle de la prestidigitation a étudié les plus grandes fraudes mises en place par des personnes qui parfois, eux, avez un bagage intellectuel largement supérieur. C’est la preuve que le simple fait de mettre en place une méthode de questionnement peut aider à démystifier et démythifier notre pensée.

En espérant qu’un éditeur, une communauté sceptique ou athée prennent en charge ce travail, il manque à tous ceux qui connaissent le travail de toute une vie.

 

Le 20/11/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité