Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
7 septembre 2020

Présentation: "Science et Religion." de Bertrand Russell

Bertrand Russell/ Science et religion.- Paris : Gallimard, 1971

ISBN 978-2-07-032517-7

 

Bertrand Russell (1870-1872) est un mathématicien et philosophe. Il développe une philosophie des sciences et de la pensée épistémologique. C’est un pacifiste, bien qu’il finisse par soutenir l’intervention contre Hitler. S’il se définit comme agnostique, il est athée de fait. Il est à l’origine d’une pensée libre, puissante et profonde, bien que complexe. Son œuvre est multiple et foisonnante. Ses sujets concernent la logique, le langage, la morale, la politique et la religion. Il est l’auteur entre autre de « Pourquoi je ne suis pas chrétien » et « La méthode scientifique en philosophie ».

Ce penseur d’exception étudie dans ce livre les liens tumultueux entre la science et les religions dans l’espace européen. Il définit le fonctionnement différencie des sciences et des religions. Mais les progrès de la science dans l’histoire mirent à mal les textes bibliques, et la première révolution fut celle de Copernic. Il décrit les réactions malsaines des autorités religieuses, mais aussi comment l’astronomie finit par s’imposer. La deuxième révolution décrite fut celle de Darwin. Après avoir remis en cause la centralité de la planète, les sciences s’attaquent à la fausse exceptionnalité de l’homme, et le remet dans une histoire concrète, hors de toute généalogie divine. Il envisage ensuite l’efficacité des progrès médicaux face aux croyances magiques tel la thaumaturgie (la guérison par l’imposition des mains) ou la prière. Il oppose une psychologie concrète , issue du corps l’âme immatérielle religieuse, séparée du corps. Il prend part pour le déterminisme face aux libre arbitre prônées par les christianismes. Il regarde les problèmes de la mystique. Il combat l’idée d’un destin cosmique aboutissant à l’homme. Il donne enfin des pistes pour penser une morale issue de la pensée scientifique, ouvrant une possibilité de pensée rationnelle à propos le sujet.

Un court livre, mais qui est extrêmement dense. Les différents chapitres, s’ils sont plus ou moins approfondis, montrent les principaux axes de différences et de combat entre les pensées religieuses et scientifiques. Un livre pour penser la force du progrès scientifique et de la rationalité qui force le respect. Une œuvre importante dans l’argumentation contre la pensée magique et religieuse que je conseille, malgré un caractère parfois ardu.

Le 07/09/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité