Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
12 août 2020

Présentation : "Pour en finir avec dieu" de Richard Dawkins

Pour en finir avec dieu/ Richard Dawkins.- Paris, Perrin, 2008.- collection Tempus 255. ISBN 978-2-262-02986-9

 

C’est un des livres les plus importants de l’athéisme. Richard Dawkins (1941-...) il est un des fondateurs« New atheist »(nouveaux athées), ce livre est dans la continuité de la construction d’une pensée athée militante qui apparaît au début des années 2000. Son auteur, Richard Dawkins, est un théoricien de l’évolution. Il est connu pour avoir développé la théorie des mèmes, une explication de la formation et de l’évolution des idées dans son fascicule « the selfish gene » (le gène égoïste ). « Pour en finir avec dieu » décortique les principaux arguments religieux pour les mettre face à un raisonnement et une argumentation rationnelle.

L’ouvrage est dense. Ce livre ne cache pas son parti-pris. Dès l’introduction, l’auteur affirme son athéisme. Et il commence par détruire un par un les arguments les plus courant des religieux pour justifier l’existence de leur dieu. Une approche raisonnée se construit, cherchant les différents arguments qui sont développés pour justifier l’existence des dieux. La logique de connaissance et de comparaison par rapport à une doctrine humaniste, scientifique et athées permet de voir comment se construit des croyances qui justifient trop souvent le pire.

Il définit d’abord sa position par rapport aux religions et aux croyants. Il étudie les différents types de croyances, de positionnement en relation avec les religions. Les arguments en faveur de l’existence d‘un dieu Puis il envisage la perspective d’un dieu avec les données des sciences, et particulièrement de celle de l’évolution. La moralité et l’exemplarité des religieux sont mis en perspective des textes et des faits. Il s’attaque aux contenus des livres juifs et chrétiens, et du peu d’humanisme dont elles font preuve. La critique continue par les comportements induits par les textes. Il souligne le problème éducatif et les souffrances psychiques et psychologiques qui découlent des précédents ensembles. Enfin il indique en quoi l’absence d’un ou plusieurs dieux est constructif.

Un livre puissant, lumineux organisé, rationaliste et militant qui est un des indispensable à toute bibliothèque, particulièrement si vous êtes incroyant. La force de ce livre est de donner une positivité à l’engagement athée, la lutte contre le sectarisme et l’aveuglement des religions. L’étude des diverses méthodes de discours religieux montre ou l’endoctrinement commence, et comment défendre un point de vue éclairé par les sciences, plus particulièrement de la sienne, l’évolutionnisme. Pour un athéisme lumineux et affirmé, une référence à lire et à coneiller, que je vous recommande.

Le 12/08/2020.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité