Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
9 juin 2020

Sectes, Coachs et groupes douteux sur facebook, quels questionnements ?

Depuis le déconfinement, ça n’arrête pas. Des groupes plus ou moins étranges se manifestent sur mon mur facebook. Développer vos pouvoirs extraordinaires et méthodes pour aboutissement, certains veulent profiter . Certains sont probablement des gens honnêtes et j’en connais.. Mais la c’est un peu la foire à celui qui donnera le succès,, d’autre promettent des rêves, proposent des méthodes en dix points, et cela bien sûr, à titre généreux. Face à la sortie de quarantaine, les nouvelles règles sociales peinent à se reconstruire. Le confinement de quarantaine finissant, la défiance, même rationnelle face au virus, empêche un discours sécure. Les profiteurs sont aux aguets et ils ont les dents longues pour certains.

Ces profiteurs risquent d’acquérir de l’entregent politique. Comme chacun a p »s’en apercevoir, ce président est porté à la religion dans sa représentation du monde. L’affaiblissement de la MIVILUDES les appels répétés du Président de la République à des associations religieuses pour représenter le pouvoir du peuple laisse inquiet. La résurgence des colères face à l’incompréhension entre le peuples et les élites politiques et médiatique font qu’ils ne semblent plus écoutés. Les filtres choisis pour consulter le peuple a été rédigé à favoriser l’affirmation du pouvoir central. Cet état de fait, ajouté à celui de mensonges et de déni sur les capacités à réagir face à un cas concret est typique de la conduite d’une représentation biaisée du réel..

Réagir, en évitant l‘agressivité et en la contenant nécessite une plus grande cohérence dans l’affirmation de la subdivision sociale et inefficace qu’est cette dénégation des faits qu’engendrent les sectes. S’unir ne veux pas dire se soumettre. Cette tentative de récupération par des groupes plus ou moins intéressé se présentent comme voulant améliorer votre vie n’a malheureusement pour but que de prendre les rennes de votre vie. Je suis témoins de cette chose qui surgit et m’inquiète quand à la solidité de notre société. Le confinement a entraîné une perte des repaires sociaux et une reconfiguration des liens interpersonnels. Les effets combinés des phases d’hésitations et de dénis politiques, les contradictions entre un discours paternalistes et infantilisant qui a eu lieu dans les mesures de quarantaine (on pourrait dire de cinquantaine) ont engendrés des biais cognitifs entre un discours et une réalité.

Cette vacance de l’efficacité des représentations du pouvoir politique donne une grande capacité d’audience à ces charlatans qui abusent de la crédulité de leurs auditeurs ou spectateurs. Cet égocentrisme forcé correspond à une perte des repères collectif en réaction à la période que nous avons vécu. Je n’ai pas cessé de le dire pendant le confinement. Les êtres humains sont des animaux grégaires et sociaux. Deux choses constitutives de l’anthropologie vécue, qui ont été interdites pour tenter de contenir le nombre de morts. Le lien sociale sera difficile à reconstruire, mais il peut se faire avec de la bonne volonté, qui aujourd’hui, ne constitue plus le comportement général.

Le moment est critique, comme toute crise. Les mouvements religieux, et c’est encore plus vrai pour les sectes, usent des moments de doute pour étendre leur influence. Les athées doivent avoir une vigilance dans les prochains mois face à cette offensive médiatique. Face à la recrudescence des phénomènes irrationnels, un discours de la raison doit particulièrement être la structuré et médiatisé. Cet enjeu nécessite la coopération d’un grand nombre. L’action devra être construite pour veiller à des catastrophes type « ordre du temple solaire» ou des meurtres limités ou de masse au nom d’une croyance quelconque.

Je cherche encore comment faire entendre ces risques réels. Seul, ce message restera un vain avertissement. L’enjeu me semble suffisamment important pour que chacun prenne ces responsabilités. Chacun peut apporter soit un éclairage critique, soit des éléments pour limiter, voir faire reculer ce mouvement. C’est un engagement pour la continuité et l’amélioration de la cohérence sociale et sociétale. La lutte contre les sectarismes est un moyen de résister à la pensée toute faite. Elle est criticisme raisonnable face à la perte de repères cognitif. Elle permet une communication basée sur l’écoute réciproque. Et actuellement, elle est indispensable pour lutter contre des dérives de l’entendement et de la compréhension du monde. Soyez conscient et avertissez les personnes que ces risques existent et que leurs conséquences sont néfastes.

Le 09/06/2020

Fabien Micolod.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité