Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit rationaliste
24 mars 2020

En attendant Mila

Je ne connais pas Mila, je ne l’ai jamais rencontré, et il est peu probable que je la croise. Pourtant, toute l’affaire dont elle a été le centre, son traitement politique et médiatique laisse rêveur sur l’état de la République laïque. J’ai toujours pensé que la laïcité avait des défauts, des limites et des dérogations et cela dès 1905. Mais cette loi, comme toutes celles des troisième et quatrième République, elle était issue d’un compromis parlementaire et probablement sociétal. Et ce consensus affirme la liberté tant de pratiquer et d’affirmer la pratique religieuse que la liberté de critiquer et moquer la religion.

Mais voilà, depuis le début de cette affaire, les éléments s’accumulent pour bouleverser cette laïcité. Tout d’abord, les faits, une jeune lycéenne affirme son mépris des religions et de l’islam en particulier sur le réseau instagram. Jusque là, il n’y a rien d’illégal. Mais rapidement, cette jeune femme reçoit menaces diverses et variées, avec violences à la clef. Même sur un réseau social, elle est en droit d’attendre que les personnes qui le fréquentent et fréquente son compte respectent les lois françaises. Et c’est à partir de ce moment-là que tout est parti dans du grand n’importe quoi. Les politiques, dont certains en poste, se sont permis de juger. Outre qu’ils ont jugeé la liberté d’expression de cette jeune personne, ils ont pris partis contre elle, qui je le répète était dans la légalité, et pour ceux qui incitaient à la haine et était donc des délinquants. Mieux, un procureur l’a interrogée elle, pour haine raciale. La religion n’est pas une race. Le blasphème est une tradition au moins depuis Henri 4 et son fameux jarnidieu. En clair la victime était coupable, et les coupable innocents.

Le pire est que cette lycéenne a dû changer d’établissement et de fuir. Les responsables des menaces, à ma connaissance, n’ont pas été identifiés. Cette attitude dit beaucoup de l’état de décrépitude de la cinquième République. Choisir d’attaquer la victime plutôt que les délinquants,, c’est une déliquescente de l’État de droit. Je n’ai pas changé d’avis sur les causes de cette état de fait. Mais chaque soutien à cette jeune femme est nécessaire, et si ce texte ne pourra lui rendre sa vie d’avant, il dénoncera au moins le niveau de protection que peuvent attendre les athées face à des menaces provenant des religions et de leurs tartuffes . Ce qui en tant qu’athée me laisse rêveur quant à mon intégrité physique quant à continuer mon militantisme athée. Mais il est des combats nécessaires, et celui-ci le reste pour moi .

23/03/2020

Fabien Micolod

 

23/03/2020

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit rationaliste
Publicité
Archives
Publicité